Madrid, 29 le avril 2025

Groupe Elecnor obtient un bénéfice net de 25 millions d’euros au premier trimestre 2025, en hausse de 55 % par rapport à l’année précédente

Photo par Groupe Elecnor obtient un bénéfice net de 25 millions d’euros au premier trimestre 2025, en hausse de 55 % par rapport à l’année précédente

Le chiffre d’affaires obtenu s’élève à 897,3 millions d’euros (+12%), l’EBITDA s’établissant à 54,4 millions d’euros (+26,4%) à la clôture du mois de mars.

Elecnor a réussi à clôturer le premier trimestre 2025 avec un bénéfice net consolidé de 25 millions d’euros, soit une augmentation de 54,7% par rapport aux activités continues de la même période lors de l’exercice antérieur. Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 897,3 millions d’euros, en hausse de 12% par rapport au premier trimestre 2024. S’agissant du bénéfice brut d’exploitation (EBITDA), il s’élève à 54,4 millions d’euros, soit 26,4 % de plus.

Pour les 12 mois à venir, le carnet de commandes à exécuter cumule un montant de 2,995 2 milliards d’euros, soit une progression de 10,6% par rapport au résultat de l’année 2024 qui se situait à 2,708 7 milliards d’euros. Au sein de ce portefeuille, le marché national représente 30% et le marché international 70%. Le carnet de commandes national est formé par des contrats de prestations de services et de projets de construction de centrales d’énergie renouvelable, engageant des montants sur les 12 prochains mois. Sont inclus dans le carnet de commandes international des pays européens (Italie et Royaume-Uni) et les États-Unis, avec la réalisation d’activités de prestation de services, mais aussi d’autres pays (l’Australie et le Brésil principalement), avec lesquels des contrats sont conclus pour de grands projets de construction de centrales de génération d’énergies renouvelables et de transport d’énergie.

Chiffres par segments d’activité

Le Groupe Elecnor réorganise sa structure en formant trois segments d’activité attribués aux trois Directions générales du Groupe en fonction de leurs responsabilités. Ces trois segments, Services, Projets et Concessions et Projets du groupe, sont gérés et leurs objectifs fixés de manière indépendante.

Le segment Services est composé des services de distribution d’énergie, des télécommunications, de la maintenance et des installations. Essentiel pour générer des changements et du bien-être au profit de la société, ce segment a obtenu un bénéfice net de 15 millions d’euros, en hausse de 7,1 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le segment Projets se consacre à la construction, l’exécution et la maintenance des infrastructures de génération et de transport d’énergie propre à travers le monde, en améliorant les conditions de vie des personnes et en favorisant le développement durable. Son bénéfice net s’établit à 9,5 millions d’euros, en hausse de 34,8 % par rapport à la même période de l’année précédente. Enfin, s’agissant du segment Concession et Projets du groupe, il est dédié au développement et à l’exécution de projets visant à promouvoir la stabilité et la rentabilité à long terme à travers la conclusion de contrats de concessions et d’investissements stratégiques dans le cadre de projets que le groupe entreprend de sa propre initiative. Ces actions permettent de consolider le portfolio des énergies renouvelables, des infrastructures d’énergie et d’augmenter la valeur du groupe à long terme. Dans ce segment, il convient de distinguer Celeo (dont le bénéfice net attribuable au Groupe Elecnor s’établit à 4,3 millions d’euros, soit une hausse de 51,1 %) et l’activité de promotion et d’investissement, pour laquelle le groupe maintient sa stratégie de création de valeur à long terme, à travers la promotion et l’investissement dans de nouvelles opérations commerciales, en sélectionnant des lieux géographiques et des technologies à haute valeur ajoutée, et la recherche d’opportunités singulières à haute rentabilité tant sur le marché national qu’international. 

Retour aux informations
Fermer