Le Groupe Elecnor est l'une des principales entreprises mondiales de développement, de construction et d'exploitation de projets et de services à travers deux grandes activités qui se complètent et s'enrichissent mutuellement : Services et Projets et Investissements en Infrastructures et Renouvelables.
La diversification de ses activités a été l'un des axes stratégiques tout au long de son histoire, ce qui lui a permis de couvrir différents secteurs allant de l'électricité, la production d'énergie, le gaz, les chemins de fer, les télécommunications, les systèmes de contrôle, la construction, l'eau, l'environnement, la maintenance, les installations, à l'ingénierie aérospatiale.
Sa forte vocation internationale l'a conduit à un processus continu d'expansion qui lui a ouvert les portes de nouveaux marchés dans le monde entier, les principaux étant l'Amérique, l'Afrique, l'Australie et le Moyen-Orient.
En bref, un groupe dont la solvabilité technique et financière lui permet de promouvoir, développer et construire tout type d'infrastructures sur les cinq continents.
Nous sommes des générateurs de changement et de bien-être: nous amenons des infrastructures, de l'energie et des services sur des territoires du monde entier pour qu'ils puissent développer leur potentiel.
Nous mettons l'ingénierie et la technologie au service du bien-être des personnes.
Tout d'abord dédié au secteur électrique (lignes, postes de transformation, éclairage et installations), il élargit rapidement son champ d'action aux télécommunications et commence son expansion avec la création de sa première filiale en Espagne, Postes Nervión (aujourd'hui Adhorna), consacrée à l'ingénierie et aux applications de la préfabrication.
C'est également à cette époque que naît sa première filiale à l'étranger : Elecven (Electrolíneas de Venezuela), considérée comme la première étape de la vocation internationale qui a toujours caractérisé Elecnor.
Au cours de cette période, son champ d'action englobe tout le territoire national. Il commence à travailler sur le marché de la génération technique conventionnelle et hydroélectrique, ainsi que dans le secteur nucléaire, où il met en œuvre de grands contrats.
Il poursuit la réalisation d'infrastructures de télécommunications et se lance dans le développement de systèmes de contrôle industriel à partir de sa propre technologie.
L'année 1975 est marquée par la constitution d'Elecdor(Équateur), deuxième filiale à l'étranger, puis 1976 par celle d'Internacional de Desarrollo Energético (IDDE), destiné à promouvoir la recherche de projets internationaux, et garantir leur commercialisation et leur financement.
Trois ans plus tard, en 1979, il pénètre le marché brésilien par la création d'Elecnor do Brasil.
Son premier projet « clé en main » en Côte d'Ivoire est suivi par d'autres au Cameroun, au Sénégal et au Burkina Faso. Hormis son implantation en Afrique francophone, Groupe Elecnor commence à travailler en République dominicaine, réalise l'interconnexion Guatemala-El Salvador, remporte d'importants marchés au Honduras et s'établit de façon permanente en Amérique centrale.
En Espagne, il déploie son activité dans le chemin de fer, avec des travaux sur la caténaire, et s'implante de façon significative dans le secteur du gaz.
À partir de sa division d'informatique industrielle, il crée en 1987 la société Cegenor, qui deviendra Cosinor, entreprise spécialisée dans les systèmes de contrôle.
Au milieu des années quatre-vingt-dix, Groupe Elecnor commence à pénétrer le secteur de l'environnement en créant une Direction commerciale spécifique et en acquérant une part majoritaire de l'entreprise Hidroambiente.
Conformément à sa stratégie de diversification, en 1997, la société décide de créer Enerfín afin d’opérer en tant que promoteur et investisseur sur le marché de l’énergie éolienne, où elle n’a cessé de croître au cours des dernières années. Après ses premiers projets en Galice, d’autres ont suivi dans différentes régions d’Espagne, ainsi qu’au Canada et Brésil, où elle bénéficie du plus grand parc éolien de l’hémisphère sud.
Elecnor, S.A. a transféré la branche d'activité des services et des projets, connue sous le nom d'Elecnor Infraestructuras, dans une nouvelle société appelée Elecnor Servicios y Proyectos, S.A.U. Elecnor S.A. reste la société mère cotée du Groupe et trois sociétés lui rendent compte : Elecnor Servicios y Proyectos, S.A.U., Enerfín Sociedad de Energía, S.L.U., et Celeo Concesiones e Inversiones, S.L.
En résumé, une longue histoire de croissance continue et de diversification qui ont fait du Groupe Elecnor, avec plus de 60 ans d'histoire et une présence dans plus de 50 pays, un groupe d'entreprises de référence dans ses secteurs d'activité.