Alert
Participez à notre Capital Markets Day le 11 septembre
S'INSCRIRE
Madrid, 28 le juillet 2025

Groupe Elecnor double son bénéfice net au premier semestre 2025

Photo par Groupe Elecnor double son bénéfice net au premier semestre 2025

L’EBITDA a dépassé les 111 millions d’euros, soit 86 % de plus que l’année précédente

Lors du premier semestre 2025, Groupe Elecnor a obtenu un bénéfice net résultant des Activités continues à hauteur de 50,2 millions d’euros, soit le double du montant atteint lors du premier semestre de l'exercice antérieur (25 millions d’euros). Toutefois, Groupe Elecnor a enregistré une plus-value significative lors du premier semestre 2024 grâce à la vente d’Enerfín qui a propulsé le bénéfice net obtenu pendant cette période à 848 millions d’euros.

Par ailleurs, à la clôture du mois de juin 2025, le chiffre d’affaires s’est situé à 2,002 milliards d’euros, soit 16,8% de plus par rapport à la même période de l’année 2024, avec une croissance s’établissant tant au niveau national (+10,2 %) qu’au niveau international (21,9 %). Quant à l’EBITDA, il a dépassé les 111 millions d’euros, affichant une hausse de 86 % par rapport au premier semestre 2024, lorsqu’il se situait à 60,1 millions d’euros.

Pour les 12 mois à venir, le carnet de commandes à exécuter cumule un montant de 2,863 8 milliards d’euros, soit une progression de 5,72 % par rapport au résultat de l’année 2024 (2,708 7 milliards d’euros).

Chiffres par segments d’activité

Au cours du premier semestre 2025, Groupe Elecnor a consolidé sa nouvelle structure organisationnelle, divisée en trois domaines d’activité (Services, Projets et Investissement), en améliorant sa capacité d’adaptation et de gestion des risques.

Le segment Services est composé des services de distribution d’énergie, des télécommunications, de la maintenance et des installations, autant d’activités essentielles pour stimuler le progrès socio-économique et générer du bien-être dans la société. Dans ce segment, Groupe Elecnor a obtenu un EBITDA dépassant les 64 millions d’euros (+35,6 %), un bénéfice net au-dessus des 26 millions d’euros (+5,7 %) et des ventes s’établissant à 1,085 milliard d’euros (+7,4 %).

Le segment Projets se consacre à la construction, l’exécution et la maintenance d’infrastructures de génération d’énergie à travers le monde, incluant des parcs d’énergie propre, des lignes à haute tension ou des sous-stations. Au premier semestre 2025, ce segment affiche un EBITDA à 54,4 millions d’euros (+74,4 %), un bénéfice net de 22,4 millions d’euros (+43,6 %) et des ventes se situant à 914,9 millions d’euros (+27,3 %). De même, parmi les projets inclus dans le carnet de commandes, il faut relever celui de la construction de centrales de génération d’énergie renouvelable et de transmission d’énergie tant au niveau national qu’au niveau international.

Enfin, c’est à travers le segment Investissement que le Groupe Elecnor se concentre sur la participation dans des actifs stratégiques tels que les lignes de transmission ou les centrales d’énergie renouvelable, générant des revenus stables et de la valeur sur le long terme. Ces actions garantissent également au Groupe une présence plus robuste dans des secteurs à haut potentiel. Dans ce segment, il faut distinguer entre Celeo – qui opère sur environ 8 000 kilomètres de lignes de transmission et dans des centrales de génération d’énergie renouvelable cumulant 345 MW, et dont le bénéfice net attribuable au Groupe Elecnor se situe à 9,18 millions d’euros (+29,9 %) – et l'activité de promotion et d’investissement, dans laquelle la stratégie de génération de valeur sur le long terme du Groupe se maintient à travers la promotion et l’investissement dans de nouvelles activités commerciales, en sélectionnant des marchés et des technologies à haute valeur ajoutée et offrant un rendement élevé.

Situation financière

Au cours du premier semestre 2025, Groupe Elecnor a renforcé sa santé financière grâce à la gestion active de sa structure de capital, à une politique de financement alignée sur les critères de durabilité, mais également à travers l’engagement éthique qui caractérise le Groupe Elecnor vis-à-vis de ses finances et ses projets. Le fait marquant de cette période est la signature de la part d’Elecnor d’un nouveau contrat de financement syndiqué pour un montant total de 350 millions d’euros, avec une échéance fixée à 2030. Ce financement, qualifié de durable en ce qu’il respecte les Sustainability Linked Loan Principles, remplace le contrat en vigueur depuis 2014 et renforce la capacité d’investissement du Groupe dans le cadre de son plan stratégique.

Lors de la clôture de cette période, le Groupe a affiché une position financière nette positive avec des ressources s’élevant à 25,5 millions d’euros, face aux 187,5 millions d’euros enregistrés au 31 décembre 2024. Cette évolution est en grande partie due au paiement du dividende complémentaire d’un montant de 265 millions d’euros réalisé au mois de juin dernier.

En termes de génération de trésorerie, le flux net de trésorerie résultant des activités d’exploitation avant impôts s’est établi à 40,5 millions d’euros, face aux 20,6 millions pendant la même période de l’année précédente, porté par une amélioration opérationnelle de l'activité commerciale.

Prévision 2025

Les activités développées par le Groupe Elecnor seront soutenues par les trois grandes tendances qui alimentent le développement économique mondial actuel : la transition énergétique et l’électrification de l’économie, l’urbanisation et la numérisation de la société et le développement durable environnemental et social.

Le Groupe sera en mesure de consolider sa position de leader et la rentabilité de ses activités au cours de l’année 2025, en s’appuyant à la fois sur un carnet de commandes robuste et sur les tendances actuelles du marché en forte demande de capacités et de particularités similaires à celles du Groupe. Elecnor reste aligné sur son Plan stratégique dont l’objectif consiste sur ce point à atteindre le niveau des résultats antérieurs à la vente d’Enerfín.


Retour aux informations
Fermer