Madrid, 29 le avril 2025

Groupe Elecnor investit 46 millions d’euros dans la prévention des accidents

Photo par Groupe Elecnor investit 46 millions d’euros dans la prévention des accidents

Au total, Elecnor a dispensé, à plus de 600 000 personnes, plus de 730 000 heures de formation en matière de sécurité et 145 000 heures consacrées aux technologies.

Au cours de l’année 2024, Groupe Elecnor a investi plus de 46 millions d’euros dans le but de renforcer la prévention des accidents. Les actions réalisées permettront aux employés et aux personnes intervenant dans les projets du groupe de bénéficier d’un meilleur niveau de sécurité et de santé. La campagne est menée pour atteindre ce que l’on appelle l’objectif «zéro accident ». Dans les domaines de la sécurité et la santé, les résultats de l’exercice précédent se positionnent comme les deuxièmes meilleurs résultats de la série historique du groupe, avec un taux de fréquence 2,0. Pour Elecnor, le compromis pour la prévention des accidents du travail est une priorité absolue. En 2024, le groupe s’est appuyé sur les services de 472 techniciens spécialisés et 93 professionnels de la santé chargés de prendre soin des travailleurs répartis dans plus de 40 pays. En outre, plus de 2 900 employés ont été formés par Elecnor grâce à la mise en œuvre de son programme de sensibilisation « Contrôlez vos risques ».

M. Alberto García de los Ángeles, CEO de Groupe Elecnor, souligne que « La formation est le pilier d’une prévention solide. C’est pourquoi nous avons dispensé à plus de 600 000 personnes 736 800 heures de formation dans le domaine de la sécurité et la santé, et 145 500 heures consacrées aux questions technologiques ». Il ajoute ensuite que « Malgré de bons résultats, nous ne sommes pas tout à fait satisfaits et nous poursuivrons nos efforts pour réduire encore davantage les taux. Nous voulons atteindre l’objectif « zéro accident » grâce à une prévention des accidents parfaite ».

En 2024, Elecnor a délivré 346 100 Permis de Risque Principal (PRP), mené 95 050 inspections de sécurité, mis en place 79 600 mesures de correction et réalisé 680 audits internes de travaux, afin de renforcer et d’optimiser le contrôle des conditions de travail sur le terrain.


L’innovation au service de la sécurité et la santé

Groupe Elecnor est convaincu que l’innovation est un atout fondamental pour améliorer les conditions de sécurité et de santé de ses employés, et qu’il convient de l’allier à la prévention des accidents. La transition numérique qui permet d’accélérer les processus réduit également la charge administrative et le nombre de formalités à accomplir. Le groupe développe son propre projet d’intelligence artificielle et de Big Data pour procéder à l’analyse de millions de données provenant de SegurT, des PRP et de Notific@, ainsi que son projet de Réalité Virtuelle visant à améliorer l’entraînement des opérateurs locaux.

« Notre groupe dispose des systèmes les plus avancés pour nous permettre de progresser dans les domaines de la sécurité et de la santé. Mais nous pensons aussi que c’est l’affaire de tous et que nous devons tous apporter notre soutien pour atteindre l’objectif zéro accident. C’est pourquoi nous avons recueilli plus de 1020 idées d’amélioration proposées par nos employés, à partir de leurs expériences personnelles. C’est une aide inestimable. », conclut M. Albert García de los Ángeles.

Groupe Elecnor a organisé plus de 16 000 réunions de sensibilisation tout au long de l’année 2024, et a envoyé les coordonnées de personnes chargées de la sécurité à plus de 18 000 employés. Ces informations seront utilisées dans toutes les réunions et les formations.


Elecnor est récompensé pour ses efforts dans le domaine de la sécurité

Groupe Elecnor a été récemment reconnu pour son engagement en matière de sécurité et de prévention des accidents. C’est à l’occasion de la XXXIVe Journée sur la Sécurité dénommée « Excellence dans la Prévention », organisée par EDP à Santander, que le groupe a reçu deux distinctions importantes : la première parce qu’il est à l’avant-garde des stratégies en matière de sécurité, et la deuxième en raison de son excellente gestion des travaux réalisés pendant les inondations de Valence. Il faut aussi souligner qu’un employé de terrain qui travaille chez Elecnor a été récompensé pour son engagement à l’égard de la sécurité sur les chantiers.


Retour aux informations
Fermer