Prévenir les accidents, une priorité pour le Groupe Elecnor : 46 millions d’euros investis dans la prévention
Au total, Elecnor a dispensé, à plus de 600 000 personnes, plus de 730 000 heures de formation en matière de sécurité et 145 000 heures consacrées aux technologies.
Grupo Elecnor a investi plus de 46 millions d'euros au cours de la dernière année pour renforcer la prévention des accidents, ce qui permettra d'améliorer la sécurité et la santé de ses travailleurs et de toutes les personnes intervenant dans ses travaux. L'objectif de la compagnie est d'atteindre ce qu'ils appellent "zéro accident". Les résultats de l'exercice passé en matière de sécurité et de santé des travailleurs ont été les deuxièmes meilleurs de la série historique du groupe, avec un indice de fréquence de 2,0. L'engagement envers la prévention des accidents du travail est une priorité absolue pour Elecnor, qui, tout au long de 2024, a bénéficié des services de 472 techniciens spécialisés et de 93 professionnels de la santé pour le soin de son personnel dans plus de 40 pays. De plus, ils ont formé plus de 2 900 travailleurs à travers leur programme de sensibilisation « Contrôlez vos risques ».
« La formation est la base d'une prévention solide et, à ce titre, nous avons dispensé 736 800 heures en sécurité et santé, ainsi que 145 500 heures en questions technologiques avec plus de 600 000 participants », explique le PDG du Grupo Elecnor, Alberto García de los Ángeles, qui ajoute : « Malgré les bons résultats, nous ne sommes pas entièrement satisfaits et nous continuerons à travailler dur pour améliorer encore davantage les indices. Notre objectif est le zéro accident et nous y parviendrons avec la plus grande solvabilité dans la prévention des accidents ».
Au sein du Grupo Elecnor, 346 100 Permis de Risque Principal (PRP), 95 050 inspections de sécurité, 79 600 mesures correctives et 680 audits internes de chantier ont été réalisés tout au long de 2024 dans le but d'intensifier et d'optimiser le contrôle des conditions de travail sur le terrain.
Cet effort a été renforcé par une évolution ascendante de l'investissement en sécurité, qui se poursuit en 2025 avec de nouvelles dotations économiques visant à consolider l'objectif de zéro accident et à continuer à renforcer la culture préventive dans toutes les opérations du Groupe.
Innovation pour améliorer la Sécurité et la Santé
Grupo Elecnor parie sur l'Innovation comme outil clé pour améliorer les conditions de Sécurité et de Santé de ses travailleurs, ainsi que dans la prévention des accidents. Grâce à la transformation numérique, ils agilisent les processus et réduisent l'impact bureaucratique et les démarches. Ils continuent à développer un projet propre d'Intelligence Artificielle et de Big Data dans l'analyse des millions de données provenant de SegurT, PRP et Notific@, ainsi que la Réalité Virtuelle pour améliorer l'entraînement des opérateurs locaux.
« Chez Elecnor, nous disposons des systèmes les plus avancés pour améliorer les domaines de Sécurité et de Santé de la compagnie. Néanmoins, nous le concevons également comme une tâche de tous, où toutes les idées comptent pour atteindre notre objectif de zéro accident, c'est pourquoi nous avons recueilli plus de 1 020 idées d'amélioration proposées par nos propres travailleurs, qui, avec leurs expériences propres, représentent une valeur inestimable », explique Alberto García de los Ángeles.
Grupo Elecnor a réalisé plus de 16 000 réunions de sensibilisation au cours du dernier exercice, ainsi que l'envoi hebdomadaire de contacts de sécurité à plus de 18 000 employés pour leur utilisation dans toutes les réunions et formations.
Reconnaissance pour son travail en matière de sécurité
Grupo Elecnor a été récemment reconnu pour son engagement en matière de sécurité et de prévention des accidents. Lors de la XXXIV Journée de la Sécurité « Excellence en Prévention » qu'EDP a célébrée à Santander, la compagnie a reçu deux distinctions importantes : l'une, pour être l'entreprise la plus proactive en matière de sécurité ; l'autre, pour son excellence dans la gestion des travaux réalisés pendant la DANA de Valence. De plus, un travailleur de terrain d'Elecnor a été récompensé pour son engagement envers la sécurité sur le chantier.