Madrid, 16 le septembre 2025

Elecnor signe un contrat d’électrification du plus grand projet ferroviaire d’Europe : Rail Baltica

Photo par Elecnor signe un contrat d’électrification du plus grand projet ferroviaire d’Europe : Rail Baltica

Elecnor et Cobra Instalaciones créent un consortium pour électrifier le plus grand projet ferroviaire d’Europe.

À Vilnius, 15 septembre 2025 - Le contrat signé par Elecnor Servicios y Proyectos S.A.U. occupe une place centrale dans le design et la construction du sous-système d’électrification du projet ferroviaire le plus important d’Europe dans son domaine : Rail Baltica. Elecnor participe à ce projet via le consortium COBELEC Rail Baltica, dont l’entreprise espagnole Cobra Instalaciones y Servicios S.A. est également membre.

Le contrat, évalué à 1,77 milliard d’euros, inclut une électrification ferroviaire de 870 km, et de plus de 2400 km de rail en Estonie, Lettonie et Lituanie. Avec un budget de 949 millions d’euros, la première phase devrait s’achever en 2030.

Rail Baltica joue un rôle précurseur dans l’application à grande échelle de la technologie du Convertisseur de fréquence statique (SFC) associé à une configuration de 2x25 kV dans un système de 50 Hz, alimenté par dix sous-stations de traction. Fiable et efficiente sur le plan énergétique, cette technologie contribue à faire progresser le développement durable à long terme.

À l’issue d’une stricte procédure d’appel d’offres lancée en mai 2022, le contrat a été attribué au consortium COBELEC Rail Baltica. Ce dernier a su convaincre en soumettant une proposition technique pertinente, avantageuse en matière de coûts et respectueuse de l’environnement.

M. Marko Kivila, Président directeur général et Président du Conseil de RB Rail AS, a souligné l’importance du projet : « L’électrification, ce n’est pas seulement alimenter des trains en électricité, c’est aussi donner l’accès à un transport durable, assurer l’interopérabilité avec le réseau européen et garantir l’efficience énergétique sur le long terme dans toute la région. »

En remportant ce contrat, Elecnor confirme sa position dominante sur les projets ferroviaires internationaux et son engagement pour l’innovation et le développement durable.


Retour aux informations
Fermer