La Fondation Elecnor et l’Université de Deusto signent un accord pour former 400 étudiants dans la spécialité de durabilité et d’éthique des affaires.
L’Espace de Durabilité Fondation Elecnor – Deusto Business School est une initiative destinée aux étudiants de première année en Administration des Affaires.
La Fondation Elecnor et l’Université de Deusto ont renouvelé leur accord de collaboration pour la mise en place de l’Espace de Durabilité Fondation Elecnor – Deusto Business School, une initiative qui se déroulera sur les campus de Bilbao et de Saint-Sébatien et qui formera 400 étudiants de première année du diplôme en Administration et Direction des Entreprises aux compétences pratiques en durabilité et éthique des affaires.
Le nouvel accord renforce et élargit un engagement commun pour la formation pratique des nouvelles générations. La cérémonie de signature a réuni le recteur de l’Université de Deusto, Juan José Etxeberria Sagastume, et le président de la Fondation Elecnor, Fernando Azaola Arteche. Étaient également présents la vice-rectrice aux Relations Institutionnelles, María José Aranguren ; la directrice générale de Deusto Business School Executive Education, Almudena Eizaguirre ; et le directeur de la Fondation Elecnor, Jorge Ballester.
Gérer une entreprise de milk-shakes au chocolat
L’Espace de Durabilité sera déployé en 2026 dans le cadre de l’UE « Entreprise et Durabilité ». Le cœur de l’initiative sera une compétition basée sur la gamification, au cours de laquelle les étudiants travailleront en équipe à travers un simulateur entrepreneurial, The Triple Connection, qui les mettra au défi de gérer une entreprise fictive de milk-shakes au chocolat ayant un impact social, environnemental et économique.
Les étudiants devront prendre des décisions complexes selon les trois piliers clés de la durabilité : Personnes, Planète et Prospérité. Cette dynamique renforce l’apprentissage à travers une expérience pratique, moderne et innovante et introduit dès le premier semestre des concepts clés de durabilité avec un impact significatif en matière de sensibilisation.
Une trajectoire de collaboration ininterrompue
La collaboration entre la Fondation Elecnor et l’Université de Deusto a débuté en 2011 et s’est maintenue sans interruption. Elle est née peu après la création de la Fondation Elecnor en 2008, dans le cadre du 50e anniversaire du Groupe Elecnor, et a donné lieu depuis à diverses initiatives conjointes dans le domaine stratégique de la Formation et de la Recherche de la Fondation.
Le nouvel accord approfondit cette trajectoire, renforçant la volonté de développer des talents et de promouvoir des pratiques responsables dans le domaine des affaires. Pour la Fondation Elecnor, la durabilité est un pilier fondamental de sa mission de contribuer au progrès de la société et de son engagement envers l’avenir des nouvelles générations. La Fondation s’inspire de principes tels que la durabilité, la coopération et la protection de l’environnement.
La Fondation Elecnor est fermement convaincue que le travail réalisé dans les entreprises et les projets ne doit pas se limiter à la seule recherche de rentabilité économique, mais doit intégrer des critères de durabilité garantissant une valeur sociale, environnementale et économique accrue à long terme.