Madrid, 30 le juillet 2020
Elecnor a réalisé un bénéfice de 33,8 millions d'euros au cours du premier semestre 2020
Les conséquences de la crise du COVID-19 sur les opérations depuis la deuxième quinzaine du mois de mars se sont vues atténuées grâce à la diversification géographique et aux activités du Groupe.
- Elecnor a atteint 1,014 milliard d'euros de recettes au cours du premier semestre 2020.
- Le carnet de commandes signées en attente d'exécution en 12 mois est de 2,268 milliards, soit 2 % de plus par rapport à la clôture de l'exercice 2019.
- Le Groupe espère que la situation se stabilisera au cours des prochains mois et que la force d'Elecnor permettra de retrouver la trajectoire de croissance le plus rapidement possible, en espérant un deuxième semestre qui surpasse les bons résultats du premier
Les effets de cette crise en 2020 sont différents pour les deux entreprises qui composent le Groupe. Ainsi, on estime que l'activité Concessions sera modérée, car la majeure partie des actifs est en cours d'exploitation. Au cours des six premiers mois de l'année, cette branche d'activité a connu de bons résultats, malgré l'impact de la dépréciation des monnaies dans lesquelles elle exerce ses activités. Alors que l'activité Infrastructures développe un large éventail d'activités qui seront affectées dans des proportions variables, car nombre d'entre elles sont considérées comme essentielles.
Selon Rafael Martín de Bustamante, administrateur directeur général d'Elecnor : « La société a pris toutes les mesures nécessaires pour faire face à la pandémie en préservant la santé et en protégeant la sécurité de nos employés, la continuité des opérations et nos plans d'affaires. Le plan de contingence établi au premier trimestre nous permet de faire face à la situation actuelle avec solvabilité et de nous placer dans une situation financière saine pour le reste de l'exercice. Après avoir progressivement amélioré ses conditions de liquidité, le groupe Elecnor est prêt à profiter de sa position commerciale et géographique et à retrouver sa trajectoire de croissance une fois l'activité économique revenue à la normale. »
Le Groupe espère que la situation se stabilisera dans les mois à venir et que la force d'Elecnor permettra de rétablir les prévisions de croissance le plus rapidement possible, en espérant un deuxième semestre qui surpasse les bons résultats du premier.
Chiffre d'affaires légèrement à la baisse et carnet de commandes en croissance
Concernant la ventilation du chiffre d'affaires, une part de 94 % est liée à l'activité Infrastructures, tandis que les 6 % restants correspondent aux Concessions.
Le carnet de commandes signées au 30 juin et en attente d'exécution au cours des 12 prochains mois s'élève à 2,268 milliards d'euros (contre 2,223 milliards d'euros à la fin de 2019), ce qui représente une augmentation de 2 %, principalement grâce aux bonnes pratiques de l'Espagne. D'après les chiffres actuels, une part de 74 % correspond au marché international et 26 % au marché national. Le carnet de commandes national a augmenté en raison de l'activité photovoltaïque, des centrales éoliennes en Galice, etc., et le carnet international est composé d'importants contrats au Chili, en Norvège, au Brésil, en Angola et aux États-Unis.
Malgré l'incertitude à l'échelle mondiale, la société est convaincue que les parties essentielles de l'activité ne sont pas particulièrement affectées. Tout d'abord, concernant l'activité Concessions, l'essentiel des actifs est opérationnel et la crise n'affectera pas la rentabilité de ceux en cours. Ensuite, plus de la moitié de l'activité présente en Espagne est considérée comme une activité essentielle. Enfin, au niveau du marché extérieur où l'activité se poursuit difficilement, de nombreux projets en cours de réalisation sont stratégiques pour les pays où ils sont développés.
Actions COVID-19
Dans cet environnement complexe, le Groupe a mis en œuvre une série de mesures de limitation des coûts et de flexibilité de l'emploi qui permettent d'atténuer les risques auxquels nous sommes confrontés. Ce plan a permis de progressivement retrouver la pleine activité des effectifs dans la mesure où l'activité économique est revenue à la normale.
Dans tous les cas, le Groupe, qui travaille dans le monde entier, évalue en permanence tous ses frais d'exploitation, afin de réduire les coûts discrétionnaires et envisage de retarder les investissements jugés de moindre importance dans l'objectif de préserver ses liquidités au cours de cette période incertaine.
Les documents et les liens suivants sont détaillés pour toutes les actions que le comité COVID-19 du Groupe a menées au cours de ces derniers mois :