Madrid, 27 le février 2023

Le Groupe Elecnor augmente le dividende de 19,7 % après avoir gagné 102,8 millions d’euros en 2022

Le Groupe Elecnor augmente le dividende de 19,7 % après avoir gagné 102,8 millions d’euros en 2022

Le Groupe Elecnor a enregistré un bénéfice net de 102,8 millions d’euros en 2022, soit une augmentation de 19,7 % sur le chiffre de l’exercice précédent. Les ventes se sont pour leur part élevées au 31 décembre 2022 à 3,6137 milliards d’euros, représentant une hausse de 15,7 % par rapport à la même période de 2021. Aussi bien sur le marché national (soit 41 % du marché total) qu’international (59 %), les ventes ont connu une progression notable, respectivement de 4,8 % et 24,9 %. 

Cette bonne évolution de tous les chiffres du Groupe a été possible grâce à l’exécution de grands projets durables issus des activités d’Elecnor en Australie, au Brésil, au Chili, en République dominicaine, au Mozambique, au Cameroun et en Angola, notamment, ainsi qu’à l’augmentation du volume d’activités liées à la prestation de services essentiels, développés et réalisés aux États-Unis et en Europe, principalement en Espagne et en Italie. De son côté, Enerfín, la filiale d’énergie renouvelable du Groupe Elecnor, bénéficie du niveau de prix en Espagne, ainsi que de la réappréciation du real brésilien et du dollar canadien.

L’EBITDA atteint 302 millions d’euros, soit une hausse de 11,1 % sur le chiffre de l’exercice précédent. Le résultat du Groupe reflète l’évolution positive des branches d’activité Services et Projets et Investissements dans les infrastructures et les énergies renouvelables, deux divisions sur lesquelles s’appuie le Groupe et qui se complètent et se renforcent mutuellement.

Elecnor (Services essentiels et Projets durables) 

Si l’on entre dans le détail par divisions, le chiffre d’affaires d’Elecnor (Services essentiels et Projets durables) progresse de 15,7 % pour atteindre 3,4229 milliards d’euros, tandis que son bénéfice net distribuable s’élève à 77,5 millions d’euros (+0,4 %). 

Sur le marché national, l’activité a poursuivi sa croissance grâce aux services essentiels déployés dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’eau, du gaz et du transport. Y ont également contribué les travaux de promotion et de construction de parcs éoliens et photovoltaïques, ainsi que des projets de réhabilitation et de maintenance, liés à l’autoconsommation et à la performance énergétique.

Sur le marché international, ses bons résultats découlent principalement des projets durables que le Groupe développe en Australie et de la construction de lignes de transport d’électricité au Brésil et au Chili, ainsi que des filiales américaines (Hawkeye et Belco). La construction de parcs éoliens en Colombie, de parcs solaires photovoltaïques en République dominicaine, en Colombie et au Ghana, de centrales hydroélectriques au Cameroun et en Angola ainsi que de postes électriques en République démocratique du Congo, joue également favorablement. Plusieurs de ces projets en sont encore à leurs phases initiales, pour lesquels le Groupe procède à un calcul prudent de la marge estimée, l’augmentation du chiffre des Recettes n’ayant pas encore été transférée dans la même mesure au résultat final.

Le carnet de commandes à exécuter dans les 12 prochains mois s’élève à 2,408 milliards d’euros (2,291 milliards d’euros à la clôture de 2021). Sur ce chiffre, 74 % reviennent au marché international, d’un montant de 1,774 milliards d’euros, et 26 % au marché national, d’un montant de 633 millions d’euros. Le carnet de commandes du marché national se compose principalement de contrats portant sur des activités de prestation de services essentiels. Le carnet international augmente non seulement dans les pays européens (en Italie et au Royaume-Uni) où des activités de prestation de services essentiels sont en cours de réalisation, mais aussi dans d’autres pays (en Australie, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et au Panama, principalement) où ont été signés d’importants contrats de projets durables liés à la construction de centrales électriques utilisant des sources d’énergies renouvelables ainsi qu’au transport d’énergie.

Investissements dans les infrastructures et les énergies renouvelables 

Concernant les projets d’investissement développés par le Groupe Elecnor par l’intermédiaire de sa filiale Enerfín ainsi que de sa société codétenue Celeo et des sociétés qui leur sont rattachées, l’exercice 2022 s’est clôturé avec de fortes hausses de leurs principaux chiffres d’activités. 

Enerfín participe à l’exploitation et à la construction de 1552 MW d’énergie renouvelable en Espagne, au Brésil, au Canada et en Colombie, et poursuit son intense activité de promotion pour assurer sa croissance et augmenter son pipeline qui est actuellement de près de 9 GW de projets d’énergie éolienne et photovoltaïque. La société continue par ailleurs à diversifier son activité dans le cadre de projets de stockage, d’hybridation d’énergies et d’hydrogène vert.

Le chiffre d’affaires d’Enerfín a augmenté de 32,3 % par rapport à l’exercice précédent, pour s’élever à 220,4 millions d’euros, tandis que son bénéfice net distribuable explose de 89,1 % pour atteindre 44,1 millions d’euros.

Celeo, société codétenue et cogérée avec APG, participe à l’exploitation et à la construction de 6812 km de lignes de transport d’électricité au Chili et au Brésil, ainsi qu’à 345 MW d’énergie renouvelable (photovoltaïque et solaire thermique) en Espagne et au Brésil. À noter également le commencement des travaux de la première concession au Pérou (Puerto Maldonado). L’ensemble des actifs en cours d’exploitation gérés par cette entreprise tourne autour de 5,924 milliards d’euros à la clôture de l’exercice. 

Les comptes de Celeo sont intégrés dans les comptes consolidés du Groupe par la méthode de la mise en équivalence et par conséquent son chiffre d’affaires ne vient pas majorer celui du Groupe. Au cours de l’exercice 2022, elle a apporté un bénéfice net consolidé distribuable de 17,2 millions d’euros (contre 15 millions dans l’exercice précédent). Ce bénéfice, du fait de la méthode de consolidation employée, correspond au bénéfice avant impôts et à l’EBITDA que cette activité apporte au Groupe. 

Un bilan solide et une dette financière du groupe consolidé en baisse 

Au cours de l’exercice 2022, le Groupe Elecnor a été capable de générer, au titre de son activité d’exploitation, un flux de trésorerie de 226,9 millions d’euros (contre 206,2 millions en 2021) et de réaliser un effort d’investissement net d’un montant de 128,5 millions d’euros (100 millions en 2021).

La dette financière nette avec recours du groupe consolidé (120,8 millions d’euros) est restée en ligne avec celle enregistrée à la clôture de l’exercice écoulé (119,4 millions d’euros). Cela s’explique essentiellement par la bonne évolution des divisions du Groupe en termes de génération de trésorerie, liée à leurs activités d’exploitation. 

Le ratio d’endettement à la clôture de l’exercice, obtenu en divisant la dette financière nette avec recours par l’EBITDA avec recours, se situe à 0,63 x (en nette diminution par rapport aux 0,72 x à la clôture de l’exercice précédent) grâce à la bonne marche des divisions en termes de génération de trésorerie.

Dividende

Le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale des actionnaires le versement d’un dividende complémentaire de 0,36053065 euros par action, qui, combiné à l’acompte sur dividende du résultat de l’exercice 2022 versé aux actionnaires en décembre dernier (de 0,06259868 euros par action), élève le dividende total à 0,42312933 euros par action. Cela représente une augmentation de 19,71 % par rapport au dividende prélevé sur le résultat de l’exercice 2021 et un pay-out de 36 % sur le résultat du Groupe de l’exercice 2022, dans la lignée de la politique d’engagement vis-à-vis des actionnaires et améliorant sensiblement leur rémunération.

Une stratégie financière solide, axée sur la durabilité 

Fidèle à son ferme engagement pour une stratégie solide et durable, le Groupe Elecnor adopte une stratégie de diversification et d’optimisation des coûts de ses sources de financement, avec entre autres :

  • Un Contrat de crédit syndiqué (formalisé en 2014, ayant fait l’objet d’une dernière novation en 2021) d’un plafond de 350 millions d’euros, formés d’une tranche de prêt de 50 millions d’euros et d’une tranche de crédit de 300 millions d’euros, arrivant à terme en septembre 2026. Ce financement répond aux exigences définies par les Sustainability Linked Loan Principles et peut donc être qualifié de durable. 
  • Un nouveau Programme d’émission de billets de trésorerie multidevises (euros et dollars) sur le Marché alternatif à revenu fixe espagnol [connu sous son acronyme MARF] (publié en juin 2022), d’un plafond de 400 millions d’euros et sur 24 mois, pour financer les besoins en fonds de roulement et de nouveaux projets, aussi bien en Espagne qu’à l’étranger. Il s’agit du premier Programme du Groupe Elecnor lié à la durabilité, associé à des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des accidents du travail.
  • Depuis 2021, Elecnor dispose de trois placements privés à long terme d’un montant total de 100 millions d’euros :
    • 50 millions d’euros sur 10 ans, sous forme de prêt durable, placés par Banca March.
    • 20 millions d’euros sur 10 ans, respectant en plus les principes des Green Loan Principles puisque les fonds sont destinés à des projets qualifiés de « verts », placés par Banco Sabadell.
    • 30 millions d’euros sur 14 ans, sous forme d’obligations durables, également placés par Banco Sabadell, émis sur le MARF. L’agence de notation Axesor leur a donné la note BBB- (Investment Grade) du Groupe Elecnor.
  • Le Groupe a constitué un fonds de titrisation appelé « ELECNOR EFICIENCIA ENERGÉTICA 2020, Fondo de Titulización » depuis décembre 2020, auquel ont été cédé les droits de créance sur les contrats de gestion de services énergétiques et de maintenance d’installations d’éclairage public, en cours d’exécution pour 43 communes et organismes publics espagnols. Par le biais de cette structure, Elecnor a obtenu un financement pour les investissements dans les contrats cédés, d’un montant de 50 millions d’euros.

Engagement en faveur de l’environnement 

  • Stratégie de lutte contre le changement climatique 2035 alignée sur les recommandations du TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) 
  • Validation des objectifs de réduction des émissions par SBTi d’ici 2035 (réduction des scopes 1 et 2 de 38 % et du scope 3 de 18 %)
  • Note obtenue au classement international CDP venant confirmer la position de leader du Groupe Elecnor en termes d’adaptation et de réduction de ses impacts pour lutter contre le changement climatique 
  • Analyse des risques et des opportunités climatiques 
  • Certification AENOR Environnement CO2 auditée conformément aux exigences de la norme ISO 14064-1:2018
  • Promotion des énergies renouvelables dans le cadre de projets d’hybridation d’énergie éolienne et photovoltaïque et de stockage, ainsi que de production, de stockage et de fourniture d’hydrogène vert 
  • 1897 MW d’énergie renouvelable en cours d’exploitation et de construction, soit 12 % de plus que l’exercice précédent 
  • Gestion de la biodiversité et protection du milieu naturel dans tous les projets


Nous sommes axés sur les personnes 

  • Meilleurs indices d’accidents enregistrés dans toute l’histoire de l’entreprise 
  • La sécurité et la santé sont au cœur de notre activité
  • Adhésion à l’Alliance « CEO Por la diversidad », visant à étudier, développer et promouvoir des stratégies et des bonnes pratiques d’entreprise en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion 
  • Excellence opérationnelle : augmentation de la satisfaction client 
  • 4 % d’augmentation de l’effectif  12 % d’augmentation du nombre de femmes dans l’effectif  31% d’augmentation du nombre de femmes dans le personnel de Structure 
  • Avec Elecnor Foundation nous investissons et nous développons des infrastructures pour faire progresser la société 


Management responsable

  • Système de conformité aligné sur les normes internationales les plus exigeantes 
  • Nouvelle politique de relations avec les communautés locales 
  • Nouveau régime de rémunération des administrateurs 2022-2025
  • Restructuration du Conseil d’administration : réduction du nombre d’administrateurs et nomination d’une nouvelle administratrice indépendante 
  • Chaîne d’approvisionnement alignée sur les standards de durabilité du Groupe 
  • Certification du Système de management de la responsabilité sociale suivant la norme IQNet SR10.
Retour aux informations
Fermer