Madrid, 13 le mai 2022

Orbex, entreprise dans laquelle Elecnor Deimos détient une participation, présente Prime, la fusée la plus écologique au monde

Il s’agit du premier micro-lanceur européen présenté grandeur nature

  • Le lanceur est en cours de développement au Royaume-Uni en coopération avec le Portugal

Le premier prototype grandeur nature de la fusée spatiale orbitale Prime, développée par Orbex avec la collaboration d’Elecnor Deimos, a été dévoilé au public sur sa plate-forme de lancement en Écosse.

Prime est une fusée à deux étages de 19 mètres de long, propulsée par sept moteurs, qui lancera une charge utile de petits satellites commerciaux en orbite terrestre basse (LEO, selon l’acronyme en anglais). Les lanceurs Prime seront jusqu’à 30 % plus légers et 20 % plus efficients que tout autre véhicule de la catégorie des petits lanceurs.

Elecnor Deimos développe actuellement le sous-système de contrôle de vol du lanceur (appelé GNC : Guidage, Navigation et Contrôle) qui gère l’autonomie et le pilotage automatique de la fusée. Plus précisément, Deimos Space UK dirige le développement du sous-système pour la phase de vol atmosphérique /ascension et la gestion autonome des défauts, les bancs d’essai et l’analyse post-vol. Deimos Engenharia se charge pour sa part au Portugal du GNC jusqu’à la phase orbitale une fois que le lanceur quitte l’atmosphère.

Fusée écologique

Orbex Prime est alimenté par un biocarburant renouvelable, le biopropane, qui réduit les émissions de carbone de 96 % par rapport à d’autres systèmes de lancement spatial utilisant des combustibles fossiles, selon une étude de l’Université d’Exeter.

Une fois terminée la première intégration complète de Prime sur une rampe de lancement, le lanceur entrera en phase d’essais intégrés. Cela permettra de réaliser des répétitions générales pour le lancement ainsi que le développement et l’optimisation des procédures de lancement.

« C’est une grande réussite pour Orbex et nous sommes très fiers de faire partie de ce processus », a déclaré Ismael López, directeur général d’Elecnor Deimos. « Nous devons à nouveau remercier l’Agence spatiale britannique et l’Agence spatiale portugaise de leur soutien et de leurs efforts pour promouvoir des initiatives de lancement durable en Europe. »

Nuno Ávila, Country Manager de Deimos Engenharia au Portugal, précise : « Le système de guidage, de navigation et de contrôle (GNC) est l’un des systèmes les plus importants d’un lanceur, au même niveau que la propulsion, et c’est certainement celui qui met en oeuvre le plus d’intelligence. Diriger la phase orbitale de PRIME est un privilège et une étape importante pour l’ingénierie portugaise. »

Retour aux informations
Fermer