Madrid, 23 le janvier 2023

Elecnor entre au Danemark en participant à la construction du tunnel sous-marin qui reliera le pays à l’Allemagne

Il s’agit du premier contrat décroché par le Groupe au Danemark, d’un montant de 45 millions d’euros, inscrit dans le cadre de l’un des plus grands projets de construction en Europe

Le Groupe Elecnor s’est vu attribuer un marché d’un montant de 45 millions d’euros destiné à la construction d’une sous-station de traction chargée d’alimenter en énergie verte les installations du tunnel de Fehmarn Belt et de la ligne de chemin de fer qui reliera le Danemark, l’Allemagne et l’île danoise de Lolland. La participation d’Elecnor au projet est le premier contrat décroché par le Groupe au Danemark.

Ce mégaprojet de 10 milliards d’euros, appelé à devenir la plus grande infrastructure du Danemark et le plus long tunnel immergé du monde, s’inscrit dans le programme RTE-T mis en œuvre par la Commission européenne pour améliorer les réseaux de transport et les interconnexions entre pays européens.

La sous-station de traction aura la capacité d’alimenter les moyens de transport électriques du futur, entre autres les bornes de recharge des véhicules électriques, contribuant ainsi à la transition écologique du secteur du transport.  Elle sera équipée de trois transformateurs 25 kV pour l’alimentation de la traction ferroviaire, de deux transformateurs 20 kV pour l’alimentation du tunnel et de deux répartiteurs de charge.

Les travaux liés à ce contrat, commencés en janvier 2023 pour être achevés en 2028, seront suivis de la prestation de services de maintenance pendant une durée de 5 ans.

Le Fehmarn Belt Link qui consistera en un tunnel immergé de 18 kilomètres de long reliant Rødbyhavn, localité située sur l’île de Lolland au Danemark, à l’île de Fehmarn en Allemagne, créera des opportunités pour les entreprises, les voyageurs et les touristes, devenant ainsi l’épine dorsale d’une nouvelle région économique européenne. Le tunnel sous-marin comprendra deux voies ferrées et deux routes à deux voies dotées d’une voie de secours.

En plus du tunnel immergé, le Fehmarn Belt Link prévoit des équipements au sol des deux côtés, danois et allemand. La voie ferrée est en cours d’adaptation pour y installer des rails électrifiés de part et d’autre du Fehmarn Belt, permettant la circulation à des vitesses allant jusqu’à 200 km/h. Le tunnel une fois achevé, le trajet entre Hambourg et Copenhague pourra être effectué en moins de 3 heures.

« La signature de ce marché représente une nouvelle étape dans la construction du Fehmarn Belt Link. Nous sommes impatients de travailler avec Elecnor sur l’objectif ambitieux de préparer le tunnel à fonctionner sans émettre de CO2 d’ici 2029 », a déclaré Jens Ole Kaslund, directeur technique de Femern A/S ».

Retour aux informations
Fermer