Comment peut-on mesurer la sécurité et la santé au travail ?

La sécurité et la santé au travail sont un droit des employés, les entreprises ayant le devoir d’assurer leur protection. C’est pourquoi les bonnes pratiques en matière de prévention des accidents sont essentielles pour le Groupe Elecnor. Rigueur, solvabilité et fiabilité font partie de l’ADN du groupe depuis sa création en 1958, une tâche ardue marquée par l’engagement d’atteindre le « zéro accident ».

Mais comment savoir si tous ces efforts déployés par des entreprises comme Elecnor pour assurer la sécurité de leur personnel fournissent les résultats escomptés ? Le plus simple est d’utiliser certains indicateurs qui, de manière standardisée, mesurent qualitativement et quantitativement la situation de l’entreprise en vue de fournir des résultats pouvant servir de référence. Deux des principales mesures employées sont ainsi l’indice de fréquence et l’indice de gravité.

Indice de fréquence: L’indice de fréquence exprime le nombre d’accidents du travail par million d’heures travaillées, hors accidents de trajet, c’est-à-dire ceux survenus entre le lieu de travail et le domicile, à l’aller ou au retour, et hors pathologies non traumatiques. 

If = Nb d’accidents pris en compte x 1 000 000/Heures travaillées

Indice de gravité: L’indice de gravité est quant à lui un indicateur qui exprime la gravité des accidents survenus ; il est calculé sur le rapport entre le nombre de jours de travail perdus liés à ces accidents et le nombre de milliers d’heures travaillées.

Ig = Nb de jours de travail perdus x 1000/Heures travaillées

Les données obtenues par ces mesures montrent comment Elecnor a enregistré l’année dernière en Espagne les meilleurs résultats d’accidents de son histoire. Un indice de fréquence de 3,4 contre 3,5 en 2020 et un indice de gravité tombé à 0,15 contre 0,16 l’année précédente ne font que démontrer l’efficacité de tous les efforts mis en œuvre par le Groupe Elecnor pour éviter tous les types d’accidents du travail ; la tendance à une amélioration significative se maintient en 2022 puisque l’indice de fréquence est de 2,6 en juillet 2022.

Ci-dessous la courbe de l’évolution de l’indice de fréquence (IF) au cours des dernières années en Espagne, montrant une réduction très frappante de cet indice sur ces 10 dernières années :


Par ailleurs, ces mesures peuvent non seulement être utilisées pour le modèle de gestion des entreprises, mais aussi pour servir à identifier des axes d’amélioration, à adapter les objectifs et les stratégies d’entreprise, voire à sensibiliser les preneurs de décisions sur les bienfaits et l’utilité de ce type de projets.

Le site du ministère espagnol du Travail et de l’Économie sociale fournit plus de détails sur les formules utilisées pour compter les accidents du travail ainsi qu’un calculateur permettant de les chiffrer rapidement. Ces outils sont disponibles ici : https://herramientasprl.insst.es/gestion

Retour aux actualités
Fermer