Madrid, 19 le mai 2022

Le Groupe Elecnor approuve les comptes annuels de l’exercice 2021 lors de son assemblée générale des actionnaires

    • Le versement d’un dividende total de 0,35 euros par action, payable en numéraire, est approuvé 
    • Le bénéfice net enregistré est de 85,9 millions d’euros et le chiffre d’affaires s’est élevé à 3,122 milliards
    • Le Groupe Elecnor a réduit de 8,1 % sa dette financière nette avec recours
    • Nomination de Francisca Ortega Hernández-Agero en tant que nouvelle membre du Conseil d’administration de la société dans la catégorie des administrateurs indépendants

    L’assemblée générale des actionnaires du Groupe Elecnor, tenue ce 18 mai, a approuvé à une large majorité les comptes annuels de l’exercice 2021, ainsi que toutes les résolutions inscrites à l’ordre du jour.

    Il a été procédé au renouvellement des mandats de Jaime Real de Asúa (administrateur représentant les actionnaires de référence), d’Ignacio María Prado Rey-Baltar (administrateur représentant les actionnaires de référence), de Miguel María Cervera Earle (administrateur représentant les actionnaires de référence), de Juan Ignacio Landecho Sarabia (administrateur représentant les actionnaires de référence), de Miguel Morenés Giles (administrateur représentant les actionnaires de référence), de Rafael Prado Aranguren (administrateur représentant les actionnaires de référence) et d’Irene Hernández Álvarez (administratrice indépendante). La nomination de Francisca Ortega Hernández–Agero en qualité d’administratrice indépendante y a également été décidée.

    Le président du Groupe, Jaime Real de Asúa, a annoncé lors de son intervention devant les actionnaires que « depuis 2017, nous avons augmenté le dividende de 23 %. La rémunération des actionnaires reflète notre croissance et notre solidité financière. Le rendement du dividende est 3,1 % en 2021, comme dans l’exercice précédent.»

    Comme l’a affirmé Jaime Real de Asúa, « malgré la situation macroéconomique incertaine que nous traversons, la proposition de dividende à l’assemblée générale des actionnaires représente une augmentation de 6,5% par rapport à celui distribué prélevé sur l’exercice 2020 et un taux de distribution de 36 % sur le résultat de 2021, dans la lignée des exercices précédents et de la politique d’engagement vis-à-vis de l’actionnaire du Groupe Elecnor.

    C’est ainsi qu’après la mise aux voix de la résolution correspondante, l’assemblée a approuvé la distribution d’un dividende total de 0,35345352 euros par action, dont un acompte de 0,0596 euros par action a déjà été versé en décembre 2021. Un versement complémentaire au titre des 0,29383573 euros restants sera effectué le 1er juin prochain

    Les actionnaires ont également autorisé le Conseil d’administration à procéder à l’émission de titres à revenu fixe sur 5 ans, ainsi qu’au rachat de ses propres actions ou de celles de ses sociétés contrôlées pour une durée de 5 ans également. 

    2021 : Croissance dans toutes les branches d’activité 

    Le Groupe Elecnor a réalisé un bénéfice de 85,9 millions d’euros en 2021, soit 9,7 % de plus que l’année précédente. Le chiffre d’affaires a également augmenté pour atteindre 3,122 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 27,1 %. 

    Ces chiffres positifs ont été tirés à la fois par le marché intérieur (qui représente 46 % du total) et le marché international (54 %), qui ont respectivement enregistré une croissance de 14,9 % et 39,6 %.

    La Division Concessions, que le Groupe Elecnor développe à travers sa filiale Enerfín et sa participation Celeo et par le biais des entreprises rattachées à ces deux sociétés, s’est bien comportée sur la période puisque son bénéfice net distribuable a atteint 34,9 millions d’euros, en hausse de 12,6 % par rapport à celui enregistré en 2020.  

    Quant à l’EBITDA, il a atteint 271,8 millions d’euros dans l’exercice, soit une hausse de 10,6 % sur le chiffre de l’exercice précédent. Le résultat du Groupe a absorbé cette année les coûts de lancement de nouveaux contrats de services de télécommunications et d’électricité au Royaume-Uni et en Italie, ainsi que des coûts non récurrents comme ceux liés au projet de scission par séparation.

    La dette financière nette avec recours (119,4 millions d’euros) a diminué de 8,1 % par rapport à la clôture de l’exercice précédent (129,9 millions d’euros). Cette réduction s’explique essentiellement par l’évolution positive des divisions du Groupe en termes de génération de trésorerie, liée à leurs activités d’exploitation. 

    Le ratio d’endettement à la clôture de l’exercice, obtenu en divisant la dette financière nette avec recours par l’EBITDA avec recours, se situe à 0,72 x (0,83 à la clôture de l’exercice précédent).

    Retour aux informations
    Fermer