Madrid, 30 le octobre 2023

Le Groupe Elecnor affiche un bénéfice net de 73,7 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice, soit une hausse de 4 %

Le Groupe Elecnor prévoit de conserver sa bonne dynamique jusqu’à la fin de 2023 grâce à son robuste carnet de commandes ainsi qu’à sa diversification sur le plan géographique et de ses activités

Le Groupe Elecnor a enregistré un bénéfice net consolidé de 73,7 millions d’euros au 30 septembre 2023, soit un accroissement de 4 % par rapport aux 70,9 millions d’euros sur la même période de l'exercice 2022. L'entreprise conserve ainsi sa bonne dynamique des trimestres précédents.

À la clôture de la période, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe est de 2,679 8 milliards d'euros, ce qui représente une hausse de 13,4 % par rapport aux neuf premiers mois de 2022. Le marché national (42 % du total) et le marché international (58 %) ont connu une forte croissance, respectivement de 11,4 % et 14,9 %. Cette évolution positive des chiffres a été possible grâce à l'augmentation du volume des activités liées aux services essentiels réalisées par le Groupe aux États-Unis et dans les pays européens, principalement en Espagne et en Italie, et à la mise en œuvre de projets durables dans le cadre des activités d'Elecnor en Australie, au Brésil et au Chili, notamment.

L’EBITDA atteint 153 millions d’euros à la clôture du troisième trimestre de l’exercice, principalement grâce à l’EBITDA apporté par Elecnor, qui s’élève à 164,5 millions d’euros contre 113,4 millions d’euros à la même période de l’exercice précédent.

Le Groupe assure la gestion de ses activités liées aux services, aux projets, aux énergies renouvelables et aux infrastructures à travers ses filiales Elecnor, Enerfín et Celeo.


Les produits et charges apportés par Enerfín aux comptes de résultat consolidés de septembre 2023 et 2022 ont été reclassés dans la rubrique « Résultat des activités abandonnées », cette branche d’activité étant estimée remplir les conditions pour être considérée comme « détenue en vue de la vente ».


Elecnor (Services essentiels et Projets durables)

Le chiffre d'affaires s'établit à 2,760 4 milliards d'euros, soit 13,4 % de plus qu'à la même période de l'exercice précédent, tandis que le bénéfice net consolidé distribuable est de 69,5 millions d’euros (+18,9 %).

Le marché national poursuit sa croissance grâce aux services essentiels déployés dans les secteurs de l’électricité, des télécommunications, de l’eau, du transport et de la distribution d’énergie, où le Groupe travaille pour toutes les utilities. Ont également contribué tant au chiffre d’affaires qu’au résultat, dans le cadre de l’activité relative aux projets durables, les travaux de construction de parcs éoliens et photovoltaïques, ainsi que ceux liés à l’autoconsommation et à l’efficacité énergétique.

Quant au marché international, la progression du chiffre d’affaires découle avant tout des projets durables que le Groupe développe en Australie, au Brésil et au Chili (majoritairement dans le domaine des énergies renouvelables et des lignes de transport d’électricité). La progression du chiffre d’affaires et le résultat du Groupe sont par ailleurs favorisés par la construction de parcs photovoltaïques en Colombie, en République dominicaine et au Ghana, de parcs éoliens au Brésil, de centrales hydroélectriques au Cameroun, de postes électriques au Cameroun, au Mozambique et en Gambie ainsi que de lignes de transport en Zambie, pour ne citer que quelques réalisations. Il convient également de relever dans les résultats l'activité Services essentiels développée par les filiales américaines (Hawkeye, Belco et Energy Services) ainsi que les contrats de distribution et de télécommunication réalisés par Elecnor en Italie.

Le carnet de commandes, dont l’exécution est prévue dans les douze prochains mois, s’élève à 2,466 8 milliards d’euros (contre 2,408 4 milliards d’euros à la clôture de 2022). 74 % de ce chiffre reviennent au marché international et 26 % au marché national. Le carnet de commandes sur le marché national se compose de contrats portant sur des activités de prestation de services essentiels, ainsi que de projets durables de construction de centrales d’énergies renouvelables. Le carnet international se remplit aussi bien dans les pays européens (en Italie et au Royaume-Uni) où des activités de prestation de services sont réalisées, que dans d’autres pays (en Australie, aux États-Unis et au Brésil, essentiellement) où ont été signés d’importants contrats de construction de centrales électriques utilisant des sources d’énergies renouvelables, ainsi que de transport d’énergie.



Enerfín

Enerfín participe à l’exploitation et à la construction de 1734 MW (par rapport aux 1552 MW à la clôture de 2022) d’énergie renouvelable en Espagne, au Brésil, au Canada et en Colombie. Son carnet de commandes dépasse en outre actuellement les 10 GW. Au cours des neuf premiers mois de cet exercice, elle a poursuivi son activité intense de développement de projets, qui lui a permis d’accroître son pipeline sur tous les territoires où elle est présente : en Espagne, au Brésil, en Colombie, au Canada, aux États-Unis et en Australie. Elle persiste dans la diversification de son activité à travers des projets de stockage, d’hybridation et d’hydrogène vert.

Enerfín clôture les neuf premiers mois de l’exercice avec un chiffre d'affaires de 128,2 millions d'euros, par rapport aux 155,2 millions enregistrés sur la même période de 2022. Quant au bénéfice net consolidé, il est de 15,8 millions contre 24,2 millions sur les neuf premiers mois de l’exercice précédent. Cette filiale n’a pas réalisé les chiffres de l'année dernière en raison des prix élevés de l'énergie en Espagne en 2022, qui n’ont pas été atteints cette année. En revanche, en 2023, la production d'électricité en Espagne, au Brésil et au Canada (1869 GWh), même si elle est inférieure à celle de l’exercice précédent (2027 GWh), a permis d’atteindre le chiffre d’affaires mentionné.

Enerfín travaille depuis octobre 2022 sur la construction d’un parc solaire photovoltaïque en Colombie appelé « Portón del Sol », l'un des plus grands du pays. La durée de réalisation de ce parc, d’une capacité de production de 129 MWc, est de dix-huit mois environ (la phase des essais est bientôt terminée pour sa mise en service au cours du dernier trimestre 2023). Un parc photovoltaïque est également en cours de construction au Brésil, dénommé « Solar Serrita », d'une capacité de production installée de 68 MWc et dont le délai de réalisation est de douze mois (il est estimé qu’il sera mis en service au cours du premier trimestre 2025). De plus, en Espagne, la construction du complexe éolien « Ribera Navarra » (139,2 MW) composé de quatre parcs éoliens (24 éoliennes de 5,8 MW de puissance unitaire) a commencé en 2022 et devrait entrer en service au cours du dernier trimestre 2023.

Celeo

Celeo, société codétenue et cogérée avec APG, participe à l’exploitation et à la construction de 7554 km (contre 6891 km à la clôture de 2022) de lignes de transport d’électricité au Chili, au Brésil et au Pérou, ainsi qu’à 345 MW d’énergie renouvelable (photovoltaïque et solaire thermique) en Espagne et au Brésil. L’ensemble des actifs en cours d’exploitation gérés par cette entreprise avoisinait les 6 milliards d’euros à la clôture de l’exercice précédent. 

Celeo clôture la période avec un chiffre d’affaires de 217,4 millions d’euros, soit pratiquement le même chiffre que douze mois auparavant, tandis que le bénéfice net consolidé s’est établi à 21,6 millions d’euros, un chiffre qui contraste très positivement avec les 16,8 millions enregistrés à la clôture du troisième trimestre 2022. Les comptes de Celeo sont intégrés dans ceux du Groupe par la méthode de la mise en équivalence, raison pour laquelle elle n’y contribue pas avec son chiffre d'affaires.

Celeo Redes Brasil a remporté le marché du lot 6 de l’appel d’offres lancé par ANEEL (Leilão 1/2023) attribué le 30 juin à São Paulo. La concession comprend le financement, la construction et l'exploitation d'une ligne de transport 500 kV reliant le poste de Xingó au poste de Camaçari II, de 357 km de long, en double terne, comprenant les équipements de raccordement aux postes respectifs. La ligne traversera 18 communes situées dans les états de Bahia et de Sergipe, dans la région Nord-Est du pays. La concession, octroyée pour une durée de 30 ans, représente un investissement estimé par ANEEL à 1,203 milliards de réaux brésiliens ; une fois la ligne en service, l’entreprise recevra une rémunération annuelle d’un montant de 99,9 millions de réaux brésiliens, qui sera assujettie à une révision annuelle indexée sur l'indice des prix à la consommation harmonisé. La durée de construction contractuelle est fixée à 60 mois.

À noter également l’attribution le 31 juillet 2023 à Celeo Redes du marché « Ligne de transport 500 kV Poste de Piura Nueva – Frontière », un projet lancé par l'Agence de promotion des investissements privés (PROINVERSIÓN) et commandé par le ministère péruvien de l'Énergie et des Mines. Ce projet vise à garantir l'interconnexion électrique entre le Pérou et l'Équateur pour une période de 30 ans et devrait entrer en service en 2027, pour ainsi renforcer la sécurité de l'approvisionnement en électricité et garantir l'échange d'énergie à des prix plus compétitifs grâce à la complémentarité hydraulique offerte par les deux pays.

Durabilité

Au cours de ces neuf premiers mois 2023, le Groupe Elecnor a adopté son Plan stratégique de durabilité 2023-2025, reflétant son engagement à l’égard des personnes, de la société et de l'environnement, toujours basé sur un management éthique et responsable.

Ce nouveau Plan s'articule autour de 6 lignes stratégiques axées sur la création de valeur et la promotion d'un dividende environnemental, sociétal et de gouvernance:


L’une des étapes majeures de la mise en œuvre de ce plan est la certification du Système de management de la Responsabilité sociale selon la norme IQNet SR10 (le Groupe Elecnor étant l'une des premières entreprises à avoir obtenu cette certification), qui vient cautionner l'efficacité du management et l'engagement du Groupe en matière de durabilité. 

Le Groupe Elecnor contribue principalement aux ODD suivants:

Prévisions pour 2023

Le Groupe Elecnor prévoit de conserver sa bonne dynamique jusqu'à la fin de 2023 grâce à son robuste carnet de commandes et à la diversification tant sur le plan géographique que de ses activités.

Retour aux informations
Fermer