Madrid, 24 le février 2022

Le Groupe Elecnor accroît son bénéfice de 9,7 % par rapport à 2020 pour atteindre 85,9 millions d’euros

La croissance du Groupe en 2021 touche tous ses activités et tous ses marchés, portée par des ventes de 3,1224 milliards d’euros, en hausse de 27 % par rapport à 2020

  • L’EBITDA s’élève à 271,8 millions d’euros, soit une augmentation de 10,6 % sur le chiffre de l’exercice précédent
  • Évolution positive des divisions du Groupe en termes de génération de trésorerie grâce  à leurs activités d’exploitation, ayant favorisé la réduction de la dette financière nette du Groupe de 8,1 %
  • Le Groupe prévoit que ses résultats en 2022 continueront à progresser, à l’image de ces dix dernières années 

Le Groupe Elecnor a enregistré un bénéfice net de 85,9 millions d’euros en 2021, soit une augmentation de 9,7 % sur le chiffre de l’exercice précédent. Les ventes se sont pour leur part élevées au 31 décembre 2021 à 3,1224 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 27,1 %. Aussi bien sur le marché national (représentant 46 % du marché total) qu’international (54 %), les ventes ont respectivement enregistré une croissance positive de 14,9 % et 39,6 %. 

Cette évolution positive des chiffres du Groupe a été possible grâce à la forte augmentation du chiffre d’affaires d’Elecnor, provenant principalement des activités de Services réalisées par le Groupe dans des pays européens, en Espagne, au Royaume-Uni et en Italie, essentiellement, ainsi qu’aux États-Unis. Le démarrage des travaux d’exécution de grands projets en Australie, au Chili et au Brésil, principalement, a également joué positivement. 

L’EBITDA atteint 271,8 millions d’euros, soit une hausse de 10,6 % sur le chiffre de l’exercice précédent. Le résultat du Groupe a absorbé cette année les coûts de lancement de nouveaux contrats de services de télécommunications et d’électricité au Royaume-Uni et en Italie, ainsi que des coûts non récurrents comme ceux liés au projet de scission par séparation.

Division de Services et Projets 

Si l’on entre dans le détail par divisions, la division Services et Projets a considérablement augmenté son bénéfice net distribuable pour atteindre 77,1 millions d’euros (+7,8 %).

Sur le marché national, l’activité a poursuivi sa croissance grâce aux services déployés dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’eau, du gaz et du transport, dans lesquels elle assure des services essentiels pour toutes les utilities. Ont également contribué au chiffre d’affaires et au résultat du Groupe les travaux de construction de centrales de production d’énergie à partir de sources renouvelables. 

Sur le marché international, l’évolution positive provient principalement de la construction de lignes de transport d’électricité au Brésil et au Chili, ainsi que des filiales américaines (Hawkeye et Belco) et des grands projets en Australie dont les travaux ont démarré dans l’exercice. La construction de parcs éoliens en Colombie, de parcs solaires photovoltaïques en République dominicaine et au Panama, de centrales hydroélectriques au Cameroun et en Angola, de postes électriques en Guinée, en République démocratique du Congo et au Cameroun ainsi qu’un projet de biomasse en Belgique ont, parmi tant d’autres, également contribué au résultat du Groupe. 

Division Concessions

La Division Concessions, que le Groupe Elecnor développe à travers sa filiale Enerfín et sa participation Celeo et par le biais des entreprises rattachées à ces deux sociétés, s’est bien comportée sur la période puisque son bénéfice net distribuable a atteint 34,9 millions d’euros, en hausse de 12,6 % par rapport à celui enregistré en 2020.  Enerfín participe à la production de 1355 MW d’énergie renouvelable en cours d’exploitation et de construction en Espagne, au Brésil et au Canada, et poursuit son intense activité de promotion pour assurer sa croissance. L’activité éolienne d’Enerfín s’est quant à elle vue favorisée par la mise en exploitation du complexe de San Fernando situé au nord-est du Brésil en début d’exercice et du parc éolien de Cofrentes en Espagne en avril de l’exercice précédent. Celeo exploite déjà 6804 km de lignes de transport d’électricité au Chili et au Brésil et participe à la production de 345 MW d’énergie renouvelable. L’ensemble des actifs en cours d’exploitation gérés par cette division représente près de 5,6 milliards d’euros. L’activité de transport d’énergie continue à se développer avec l'ajout d'actifs au Brésil et l'obtention de nouvelles concessions au Chili et au Pérou. À noter l’opération singulière de rachat de 29 actifs de lignes de transport d’électricité opérationnelles appartenant à Colbún Transmisión, S.A. (situés sur tout le territoire chilien) par la société Alfa Desarrollo, S.P.A. détenue à 20 % par Celeo Concesiones et à 80 % par APG Asset Management N.V. Cette acquisition permet à Celeo de devenir le deuxième plus grand opérateur sur le marché de transport d’électricité au Chili. 

Un carnet de commandes toujours plus rempli offrant de belles perspectives

Les contrats en cours au 31 décembre 2021, dont l’exécution est prévue dans les douze prochains mois, s’élèvent à 2,507 milliards d’euros (contre 2,273 milliards à la clôture de 2020). 72 % du chiffre indiqué reviennent au marché international (1,798 milliards d’euros) et 28 % au marché national (709 millions). Le carnet de commandes sur le marché national est formé de contrats portant sur des activités de prestation de services traditionnels, ainsi que sur des parcs éoliens et photovoltaïques. Celui du marché international est non seulement en hausse dans des pays européens (en Italie et au Royaume-Uni) où des activités de prestation de services sont en cours de réalisation, mais aussi dans d’autres pays (en Australie, au Chili et au Brésil, principalement) où d’importants marchés éoliens, photovoltaïques et de transport d’électricité ont été remportés. 

Un bilan solide et une dette financière du groupe diminuée

Au cours de l’exercice 2021, le Groupe a été capable de générer, par son activité d’exploitation, un flux de trésorerie de 206,2 millions d’euros et de réaliser un effort d’investissement net d’un montant de 100 millions d’euros.La dette financière nette du Groupe (119,4 millions d’euros) a diminué de 8,1 % par rapport à la clôture de l’exercice précédent (129,9 millions d’euros). Cette réduction s’explique essentiellement par l’évolution positive des divisions du Groupe en termes de génération de trésorerie, liée à leurs activités d’exploitation. Le ratio d’endettement à la clôture de l’exercice, obtenu en divisant la dette financière nette avec recours par l’EBITDA avec recours, se situe à 0,72 x (0,83 à la clôture de l’exercice précédent).

Dividende

Le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale des actionnaires le versement d’un dividende complémentaire de 0,293836 euros par action, qui, combiné à l’acompte sur dividende du résultat de l’exercice 2021 versé aux actionnaires en décembre dernier (de 0,059618 euros par action), élève le dividende total à 0,353454 euros par action. Cela représente une augmentation de 6,5 % par rapport au dividende prélevé sur le résultat de l’exercice 2020 et un Pay-out de 36 % sur le résultat du Groupe de l’exercice 2021, dans la lignée des exercices précédents et de la politique d’engagement vis-à-vis de l’actionnaire du Groupe Elecnor.

Élan donné au financement vert et durable

Fidèle à son ferme engagement pour atteindre les objectifs du programme de développement durable, le Groupe Elecnor annonçait l’année dernière la réorganisation de ses sources de financement à long terme pour les rendre durables, celles-ci répondant aux exigences définies par les « Sustainability Linked Loan Principles ». En septembre 2021, le Groupe Elecnor a signé une novation de l'accord de financement syndiqué qu'il avait formalisé en 2014. Cette novation prolonge l'échéance d'un peu plus de deux ans, jusqu'en septembre 2026.Elecnor a en outre signé trois placements privés à long terme d’un montant de 100 millions d’euros :
  • 50 millions sur 10 ans, sous un format de prêt durable, coordonnés par Banca March.
  • 20 millions sur 10 ans, respectant en plus les principes des « Green Loan Principles » puisque les fonds sont destinés à des projets qualifiés de « verts », souscrits par ICO et pour lesquels Banco Sabadell intervient en tant que coordinateur. 
  • 30 millions sur 14 ans, sous un format d’obligation durable émise sur le Marché alternatif des titres à revenu fixe espagnol [connu sous son acronyme espagnol MARF], ayant la notation du Groupe Elecnor (Investment Grade : BBB-) attribuée par Axesor, structurés et placés par Banco Sabadell.

Grâce à cette restructuration, le Groupe Elecnor est parvenu à reporter les échéances de son financement à long terme pour atteindre des maturités moyennes de près de 10 ans, tout en maintenant des coûts réduits.

Durabilité

Nous préservons l’environnement
  • Stratégie de lutte contre le changement climatique 2035 alignée sur les recommandations du TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures)
  • Adhésion à l’initiative SBT (Science Based Targets)
  • Note obtenue au classement international CDP venant confirmer la position de leader du Groupe Elecnor en termes d’adaptation et de réduction de ses impacts pour lutter contre le changement climatique
  • Certification AENOR Environnement CO2 auditée conformément aux exigences de la norme ISO 14064-1
  • Promotion des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique
  • Gestion de la biodiversité et protection du milieu naturel


Nous sommes axés sur les personnes
  • La sécurité et la santé au cœur de notre activité
  • Engagement en matière d’égalité et de diversité 
  • Excellence opérationnelle 
  • Adhésion aux ODD 
  • Dialogue avec les communautés locales 
  • Fondation Elecnor. Nous investissons et développons des infrastructures pour faire progresser la société 
  • 21 % d’augmentation du nombre de femmes dans l’effectif 
  • 31 % d’augmentation du nombre de femmes dans le personnel de Structure
  • Embauche de personnes en situation de risque d’exclusion sociale


Bonne gouvernance
  • Normes de comportement éthique les plus strictes
  • Tolérance zéro vis-à-vis des mauvaises pratiques
  • Code éthique et de conduite
  • Système de conformité (compliance)
  • Transparence de l’information
  • Changement de la dénomination actuelle du « Comité de nomination et de rémunération » pour adopter celle de « Comité de nomination, de rémunération et de durabilité », renforçant ainsi l’engagement du Groupe en matière de durabilité.
  • Nouvelle Politique de gouvernance d’entreprise
  • Nouvelle Politique de définition de la structure du Groupe Elecnor
  • Élaboration de l’Equity Story


    Retour aux informations
    Fermer