Madrid, 10 le avril 2024

La nouvelle variante en centre-ville du « Topo » de Saint-Sébastien sera opérationnelle à la fin de 2025

Cette dernière phase des travaux, qui représente un investissement de 13,8 millions d'euros, est réalisée par le UTE [groupement momentané d’entreprises] formé par Elecnor, Omexom Spain, Eldu et Montajes Eléctricos San Ignacio.

Elecnor, au sein du le UTE formé avec Eldu, Montajes Eléctricos San Ignacio et Omexom Spain, a entamé la dernière phase des travaux de la nouvelle variante en centre-ville du « Topo » de Saint-Sébastien, qui commencera à être opérationnelle à la fin de 2025.

Le projet, récemment attribué pour un montant de plus de 13,8 millions d'euros, porte sur l’exécution des installations électromécaniques dans les nouvelles stations de Bentaberri, Concha et Easo (autrefois appelée Amara), ainsi que de la station existante de Lugaritz. Des travaux seront également effectués dans les puits de pompage de la calle Pío Baroja et de avenida Zarautz.

Les travaux à réaliser dans le cadre de ce projet comprennent une grande variété de prestations, notamment l’extension du réseau 13,2 kV, les raccordements basse tension des nouvelles stations et les puits de pompage, l'installation de batteries de condensateurs, d’onduleurs, de câbles basse tension et de commande, des systèmes d’éclairage, de ventilation et de protection incendie sur la nouvelle variante en centre-ville du « Topo ».

Javier Elorza, directeur d'Elecnor Norte, affirme que « les transports publics jouent un rôle crucial dans la réduction des embouteillages, l'amélioration de la qualité de l'air et la promotion d'un mode de vie plus durable dans les villes. Nous sommes déterminés à mener à bien ce projet ainsi qu’à contribuer au développement et à l'amélioration du transport à Saint-Sébastien. »

Elecnor possède une grande expérience dans le secteur ferroviaire, qui lui permet de livrer des projets « clés en main » d'électrification, de signalisation, d'enclenchement, de communication et de systèmes de contrôle de réseaux ferroviaires pour trains, métros, tramways et trolleybus.

Il convient de mettre en avant la présence d'Elecnor dans les plans d'expansion du réseau à grande vitesse espagnol (AVE) puisque l’entreprise a contribué au développement d'une caténaire permettant un trafic ferroviaire à une vitesse de 350 km/h. Cette technologie de caténaire a été installée sur plus de 2000 km de voies.

Les compétences d’Elecnor dans ce domaine se déploient dans les activités suivantes :

  • Caténaire
  • Postes et sous-stations
  • Signalisation et enclenchements
  • Communications
  • Commande et contrôle à distance



  Le « Topo » (la Taupe) est le nom donné au service de navette ferroviaire entre Saint-Sébastien (Espagne) et Hendaye (France), connu pour les nombreux tunnels qu’il traverse. 

Retour aux informations
Fermer