Roma, 28 le avril 2022

Le Groupe Elecnor investit plus de 13,4 millions d’euros dans la prévention des risques professionnels et la sécurité au travail

  • Le groupe a tenu son évènement annuel sur la prévention des risques professionnels organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
  • Vincenzo Ranieri, administrateur directeur général de l’entreprise E-Distribuzione du groupe ENEL, Javier Cruces, directeur général d’Elecnor et Juan Miguel Camacho, directeur d’Elecnor Italie, ont partagé leurs expériences lors d’un colloque à Rome

Rien qu’en Espagne, le Groupe Elecnor a investi en 2021 plus de 12,3 millions d’euros dans la prévention des risques professionnels et la mise en oeuvre d’initiatives visant à améliorer la sécurité et à préserver la santé au travail. Cette année, l’investissement s’élève à plus de 13,4 millions d’euros, soit 8,9 % de plus. Le groupe réaffirme ainsi son engagement pour la sécurité et la santé des salariés, priorité du Groupe Elecnor depuis sa fondation.

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le groupe a organisé son événement annuel sur la prévention des risques au travail.

Celui-ci a cette fois compté sur la participation de Vincenzo Ranieri, administrateur directeur général de l’entreprise E-Distribuzione du groupe ENEL, de Javier Cruces, directeur général du Groupe Elecnor et de Juan Miguel Camacho, directeur d’Elecnor Italie. Lors d’un colloque à Rome, les dirigeants ont abordé l’importance de la mise en oeuvre de politiques visant à promouvoir la sécurité des employés et cherchant l’implication de tous les travailleurs, aussi bien des salariés du Groupe Elecnor que du personnel des entreprises sous-traitantes, pour atteindre cet objectif « zéro accident du travail ».

Javier Cruces a en ce sens expliqué que « notre objectif numéro 1 est la sécurité et la santé de toutes les personnes intervenant sur les chantiers, indépendamment de l’entreprise à laquelle elles sont rattachées. Nous avons pour cela décerné l’année dernière les « Prix Allié » récompensant les bonnes pratiques adoptées par nos

sous-traitants. Nous intégrons toutes ces bonnes pratiques ainsi que toutes les idées qui nous parviennent afin de continuer à progresser et à nous améliorer, dans l’idée de travailler un jour en ayant zéro accident ».

Avec un effectif dépassant les 21 000 personnes réparties dans plus de 50 pays, le Groupe Elecnor travaille dans l’objectif « zéro accident » en menant une politique de « tolérance zéro » à l’égard du non-respect des mesures de prévention et une démarche continue d’encouragement des employés à adopter des comportements de sécurité. Pour y parvenir, le groupe considère que la diffusion d’une culture de prévention à travers la formation est primordiale pour préserver la santé et améliorer la sécurité des employés.

Javier Cruces assure que pour y arriver, il faut « réussir à ce que le travailleur intériorise les principes de sécurité, à savoir qu’indépendamment de l’environnement où il travaille, qu’il soit surveillé ou non, que la tâche à accomplir soit facile ou complexe, il respectera toujours les normes de sécurité et aura un comportement interdépendant ».

Le dirigeant explique que par conséquent « le travailleur doit veiller sur lui-même et sur ses collègues afin que le travail soit toujours effectué en sécurité » et précise que « nous devons faire en sorte que tous les travailleurs, quels qu’ils soient et où qu’ils soient dans le monde, respectent les normes de sécurité et ne s’exposent pas à des risques inutiles ».

Le groupe considère qu’on n’en fait jamais assez en matière de sécurité et de santé et a donc déjà mis en oeuvre de nouvelles initiatives visant l’objectif « zéro accident », entre autres la campagne « Arrêter tout pour mieux continuer » destinée à faire comprendre aux employés qu’ils ne doivent « pas hésiter à arrêter un chantier en cas de risque imminent d’accident ».

Dans le cadre de cette culture sécurité, le Groupe Elecnor a comme chaque année remis lors de cette journée les traditionnels « gilets bleus » qui distinguent ses employés exemplaires en matière de pratiques de prévention, non seulement pour se protéger eux-mêmes mais aussi leurs collègues et leurs équipes.

Retour aux informations
Fermer