Iberdrola fait participer Elecnor au plus grand projet d’hydrogène vert en Europe

Elecnor assurera le montage électrique de la centrale de Puertollano et la fourniture de matériel électrique

Il s’agit actuellement du plus grand projet d’hydrogène vert en Europe, qui contribuera à décarboniser le process de fabrication industrielle d’engrais de l’usine de Fertiberia à Puertollano, dans la province de Ciudad Real. Elecnor assurera le montage électrique de la centrale de Puertollano et la fourniture de matériel tel que des tableaux et des armoires électriques, des supports, des conduits et des luminaires. 

Lors de l’analyse des candidatures à l’appel d’offres, Iberdrola a apprécié les compétences d’Elecnor  en matière de projets d’ingénierie, de fabrication, de fourniture et d’installation de matériel électrique. Le contrat attribué s’inscrit dans la stratégie d’Iberdrola visant à favoriser le recours aux services d’entreprises attachées à la promotion des valeurs environnementales, sociales et de gouvernance (connues sous l’acronyme ESG).   

La centrale de production d’hydrogène vert sera opérationnelle dès cette année, après un investissement de 150 millions d’euros. Elle sera composée d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW, d’un système de batteries ion-lithium ayant une capacité de stockage de 20 MWh et de l’un des plus grands systèmes de production d’hydrogène par électrolyse du monde (20 MW). Le tout à partir de sources d’énergie 100 % renouvelables.

Développement de chaînes industrielles innovatrices et à grande valeur ajoutée 

L’hydrogène vert présente un très grand potentiel en tant que vecteur énergétique pour notamment l’électrification de process industriels et le transport lourd. Il est également considéré comme la clé de la décarbonation de l’économie et du développement de chaînes industrielles innovatrices à grande valeur ajoutée, tant en Espagne que dans l’Union Européenne. 

Retour aux actualités
Fermer