Yaundé, Camerún, 8 le février 2022

Elecnor réalise le réaménagement environnemental du lac municipal de la capitale du Cameroun

  • La société réaménage le lac municipal du centre de Yaoundé et équipera le site d’espaces verts et d’infrastructures piétonnes 
  • Le projet vise à transformer cette partie de la ville en un grand espace vert de détente et de tourisme 
  • La restauration de l’écosystème du lac répercutera directement sur le mode de vie de la population et son bien-être.

Le projet du lac municipal du centre de Yaoundé a pour objectif de restaurer cet habitat aquatique situé dans le quartier administratif de la capitale, qui ne bénéficiait jusqu’à maintenant pas de gestion intégrée de ses écosystèmes. Cette initiative permettra ainsi de régénérer le site et d’améliorer ses infrastructures pour lui donner un usage sportif, culturel et touristique. La dépollution du lac non seulement contribuera au développement durable de la ville mais aussi favorisera les activités traditionnelles de la zone et créera des emplois locaux.

L’aménagement de ce site prévoit le nettoyage du lac municipal de Yaoundé, l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales provenant des abords, ainsi que la création d’espaces piétonniers. Pour l’assainissement des eaux, il est prévu d’installer une station d’épuration par ozonation garantissant un traitement propre qui ne polluera pas l’écosystème. 

De nouveaux espaces naturels vont par ailleurs être créés, dont un parc botanique et un sentier de 2 kilomètres recouvert d’arbres et de plantes endémiques. Ces travaux feront du lac de Yaoundé un lieu de détente où il fera bon se réunir et une nouvelle attraction touristique de la capitale camerounaise. 

Pour compléter l’aménagement social du site, un restaurant en forme de nénuphar, le seul en son genre dans le pays, va être construit sur le lac. Il aura une capacité d’accueil de 300 personnes et offrira des vues à 360 degrés sur ce nouvel espace vert de la ville. 

Ce projet transformateur et durable, dont la durée d’exécution prévue est de 24 mois, est un bel exemple du pari du Ministère camerounais de l’habitat et du développement urbain pour le développement touristique et social de Yaoundé, la capitale politique du pays.

Le Groupe Elecnor au Cameroun

L’attribution de ce marché de régénération urbaine et environnementale consolide la trajectoire d’Elecnor dans le pays africain, dans lequel la société est présente depuis dix ans. Au cours de ces années, elle a mis en œuvre divers projets de grande importance pour le développement des infrastructures du pays. Le plus récent est la construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal Amont, projet qui va injecter 420 MW d’énergie produite dans le réseau électrique national, représentant un marché de 70 millions d’euros. Avant cela, Elecnor a travaillé dans la construction d’une centrale photovoltaïque et d’un réseau de transport d’électricité formé de postes et de lignes à haute tension.

Durabilité

Elecnor est générateur de changement et de bien-être. Le groupe est donc conscient de l’importance que ses actions ont sur les personnes et l’environnement dans lequel il déploie ses activités. Il s’est fixé pour objectif de maximiser les impacts positifs et de réduire au maximum les effets néfastes sur la société et sur l’environnement, en adoptant un comportement responsable, éthique et transparent. Cet engagement s’applique à l’ensemble de ses activités et de sa stratégie d’entreprise,  ainsi que dans les relations avec ses parties prenantes.

Retour aux informations
Fermer