9 le mai 2014

Elecnor enregistre des ventes de 368 millions d'euros et un résultat net de 17,6 millions au premier trimestre

À l'international, les ventes ont augmenté de 2,3% et le portefeuille de 18,3%

Le résultat du premier trimestre améliore les résultats obtenus au cours des deux derniers trimestres de 2013, où le bénéfice consolidé a respectivement été de 13,5 et (8,6) millions d'euros

Soutenu par son solide portefeuille de contrats à exécuter, le Groupe Elecnor maintient son objectif pour l'année 2014 : dépasser les résultats atteints au cours du dernier exercice

Madrid, 9 mai 2014.- Au premier trimestre 2014, le Groupe Elecnor a réalisé un CA de 368,4 millions d'euros, provenant à 58,6% des marchés extérieurs, suite à une croissance de 2,3% de ces derniers.

Ventes

 

Elecnor prévoit un maintien de ce comportement favorable des ventes internationales jusqu'à la clôture de l'exercice, notamment grâce aux facteurs suivants :

  • Un portefeuille de contrats à exécuter à l'international estimé à 1 967 millions, valeur représentant une croissance de 18,3% par rapport à l'an dernier. Ce montant constitue 80,3% du portefeuille total au 31 mars dernier, qui s'élevait à 2 449 millions d'euros (plus 14% par rapport l'an dernier).

Portefeuille de contrats

  • Pleine exploitation commerciale, tout au long du présent exercice, du nouveau parc éolien de L'Érable, au Québec (Canada), de 100 MW, mis en fonctionnement fin 2013.
  • Apport, tout au long du présent exercice, des ventes d'Elecnor Hawkeye, filiale nord-américaine d'Elecnor, constituée suite à l'acquisition au groupe Willbros et prenant effet le 1er novembre 2013, de sa filiale Hawkeye LLC.

Sur le marché national, en revanche, le CA a reculé de 9,5% par rapport au premier trimestre 2013. Les ventes réalisées en Espagne représentent ainsi, au 31 mars, 41,4% du CA global.

Les principaux facteurs expliquant cette baisse des ventes nationales sont les suivants :

  • Revenus plus réduits comptabilisés par les sociétés du Groupe opérant sur des actifs renouvelables, essentiellement éoliens, suite à l'application de la loi 24/2013 du 26 décembre et sa matérialisation par la proposition d'arrêté ministériel envoyé par le gouvernement à la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC).
  • Les effets de la réduction des investissements, aussi bien publics que privés, dans les secteurs dans lesquels le Groupe développe son activité d'infrastructures en Espagne.

Résultats

À la clôture du premier trimestre, le bénéfice consolidé après impôts (BAI) s'est élevé à 17,6 millions d'euros. Ce résultat a été fortement influencé par l'application de la proposition d'arrêté ministériel règlementant le marché de la production électrique à partir de sources d'énergie renouvelables. De fait, en appliquant le cadre réglementaire en vigueur au premier trimestre 2013, le BDI consolidé au 31 mars dernier aurait été supérieur à celui de l'an dernier.

Bien que dans une moindre mesure, la chute des investissements effectués par les principales entreprises de services (électricité, télécommunications, gaz, etc.), clients majeurs d'Elecnor dans le domaine des infrastructures, et les coûts liées au démarrage des activités sur la côte est des Etats-Unis à travers ladite société Elecnor Hawkeye sont d'autres facteurs qui ont également eu une incidence sur l'évolution du BAI.

Malgré cette situation, le résultat du premier trimestre 2014 améliore les résultats obtenus au cours des deux derniers trimestres de 2013, où le bénéfice consolidé a respectivement été de 13,5 et (8,6) millions d'euros. Dans le cas du dernier trimestre de 2013, le résultat a particulièrement été affecté par la détérioration sur les actifs, suite au changement de réglementation indiqué ci-dessus.

Evolution trimestrale

Prévision 2014

Soutenu par son solide portefeuille de contrats à exécuter, le Groupe Elecnor maintient son objectif pour l'année 2014 : dépasser les résultats atteints au cours du dernier exercice.

Au sujet d'Elecnor

Elecnor met en œuvre des projets d'infrastructures, d'énergies renouvelables et de nouvelles technologies. Présente dans plus de 40 pays, elle compte 12 500 employés. Pour plus d'informations sur www.elecnor.com

Retour aux informations
Fermer