Elecnor et sa certification AENOR « Système de management anticorruption »

istock-858208356-antisoborno

Elecnor et sa certification AENOR « Système de management anticorruption »

Elecnor et sa certification AENOR « Système de management anticorruption »

Rigueur, intégrité, qualité sont quelques-uns des principes qui régissent toute l’activité du Groupe Elecnor depuis sa fondation en 1958. Pour rester fidèle à ces valeurs fondamentales et lutter contre la corruption, Elecnor s’est doté d’un Code éthique, qui impose le principe de tolérance zéro pour les mauvaises pratiques en matière d’éthique et d’intégrité, et d’une Politique de conformité.

La compliance joue un rôle très important au sein du Groupe Elecnor, pleinement engagé dans son processus continu de développement et d’adaptation. À noter par exemple l’harmonisation en 2010 de son système de conformité avec la réforme du Code pénal en Espagne. Les modifications réalisées visaient à introduire, pour la première fois, la responsabilité pénale des personnes morales et la constitution du premier Comité de conformité du groupe.

Grâce à ce processus continu de modification et d’amélioration de sa Politique de conformité, Elecnor est devenue la première entreprise de son secteur en Espagne à obtenir en 2018 la certification de conformité aux exigences de la norme UNE-ISO 37001 « Systèmes de management anticorruption ». Cette certification est la plus moderne et la plus exigeante en la matière à l’échelle internationale.

Cette norme internationale certifiable est née en octobre 2016 pour articuler les systèmes de management de la conformité au sein des entreprises, résultat d’un travail acharné auquel 59 pays et plusieurs institutions internationales ont participé. Elle intègre les bonnes pratiques commerciales reconnues à l’échelle internationale. Elle est en outre applicable dans tous les pays et peut être adoptée par tout type d’organisation, indépendamment de sa taille ou de son secteur, puisqu’elle peut aussi être reçue par des organismes du secteur public et des associations à but non lucratif.

En obtenant cette certification en 2018, Elecnor est devenue la première entreprise espagnole de son secteur à en bénéficier et l’une des premières sur le plan international. Il s’agit d’une reconnaissance de l’engagement du Groupe en faveur de l’amélioration continue de ses pratiques et de ses procédures de management. Depuis, l’entreprise n’a cessé de lutter contre la corruption et d’améliorer sa Politique de conformité, ce qui lui a permis de renouveler cette certification en 2021, qui vient une fois de plus confirmer le bon travail et la solvabilité du groupe dans le domaine de la conformité.